Couteau Konda
Zoom


Couteau Konda
Réf: ao-218

Prix:
185,00 €
Hauteur  51,00 CM
Description du produit

Couteau Konda du Congo RDC. Pièce ancienne de plus de 50 ans. Pièce sur socle.

 

Métaux, tel le fer, le cuivre, le laiton, le bronze, plus rarement l'aluminium et l'or pour décoration ; mais aussi en bois en os " Léga "ou en ivoire " Mangbetu " principalement pour les notables , chefs de villages, dignitaires ou rois. Les armes en bois servaient plus souvent à l'initiation ou aux paradex et cérémonies souvent de nuit .

Ces armes sont parfois incrustées de cuivre en décoration, les lames sont ciselées de motifs différents selon les ethnies. Elle étaient souvent forgées pour une personne précise, indiquant sont statut hiérarchique dans la communauté, son rang comme guerrier, par exemple. Les manches également sont trés ouvragés, cernés de fils ou bande de cuivre enroulée ou tressée, parfois de fer ornés également par des clous de tapissier laitonnés. Avec des charges magiques sur les manches comme les Poto-Ngombe.

Les étuis également présentent des ouvrages intéressants quand on à la chance qu'ils soient conservés. Fabriqués en peau animale, en bois, en cuir ou en fibres. Ces armes sont toutes trés belles, alliant une imagination sans limite de la part de ces forgerons qui faisaient également leur réputation sur leur labeurs. N'oublions pas qu'ils travaillent avec les éléments primordiaux, la terre, le feu, l'air et l'eau, d'ailleurs on les prenait parfois pour des sorciers.