Tampon de livre de chaman Viet

Art Africain - Masques d'Afrique, 20600 Furiani (France)
33 (0) 6 98 39 39 45, art-africain@webcorse.com
Accueil Objets vendus 8 Tampon de livre de chaman Viet

Tampon de livre de chaman Viet

Réf. : vn-10

Tampon de livre de chaman Viet.

Description

  • Hauteur : 25 cm
  • Largeur : 15 cm

Tampon gravé dans du bois pour imprimer les livres magiques des chamans Viet. Pièce de plus de 200 ans. Livré sur socle.

Les Viêt ou Kinh (vietnamien : người Việt ou người Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêtnam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 86 % de la population (recensement de 1999). Le nom officiel du groupe est Kinh (signifiant « de la capitale »), pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam.

En Chine, ils incluent, outre les résidents Kinh de nationalité vietnamienne, une des minorités officiellement reconnues, sous le nom de Gin ou Jing (京族 en mandarin), qui habitent essentiellement la province du Guangxi (vietnamien : Quảng Tây).

Sur les plans géographique et linguistique, les Viêt appartiennent à l'Asie du Sud-Est. Mais une longue période de domination chinoise s'est traduite par une forte influence culturelle qui les rapproche de l'Asie de l'Est.

La langue des Viêt est le vietnamien. Avec le muong, elle fait partie du groupe des langues viêt-muong de la branche môn-khmer de la famille austroasiatique.

Les religions prédominantes chez les Viêt sont le confucianisme et le bouddhisme Mahayana. Le catholicisme et le protestantisme sont répandus. Il existe aussi des religions locales, Hoa Hao et Cao Đài.

Le Tho Mâu. un chamanisme vietnamien ?

Le Tho A/au, ou « culte des Mères ». est pratiqué au nord et au centre du Viêt-nam, ainsi que dans la diaspora vietnamienne. C'est une forme de dévotion qui se caractérise principalement par des séances au cours desquelles des dames médiums ( bà dong) sont successivement possédées par les Saintes Mères du Ciel, des Monts et Forêts, des Eaux, et des Terres, ainsi que par d'autres « Génies des Quatre Palais ». Nous décrivons ici le panthéon et la pratique de ce culte, en soulignant ceux de ses éléments (la médiation entre les sexes par exemple) qui s'apparentent au chamanisme et qui pourraient historiquement procéder d'un chamanisme vietnamien préhistorique.

Vendu

Besoin d'informations complémentaires ?

Poser une question sur ce produit