Masque Vouvi
Zoom


Masque Vouvi
Réf: m-686

Prix:
500,00 €
Hauteur  40,00 CM
Description du produit

Masque Vouvi du Gabon. Plus de 40 ans. Pièce sur socle.

 

Collection Michel Lair, ancienne collection Guenneguez.

 

e pays Tsogho, bien que préservé géographiquement dans ses montagnes inhospitalières, se situe au carrefour de courants stylistiques nettement différenciés.

La culture Tsogho se situe donc au point de convergence d’apports et de croyances qu’elle semble avoir voulu synchrétiser par vocation religieuse et mystique.

Utilisés lors des cérémonies nocturnes de la société initiatique du Bwété, ces masques sont des objets rituels, soustraits à la vue des non-initiés.
Ils interviennent à titre d’apparitions surnaturelles, matérialisant la multitude d’entités anthropomorphes et zoomorphes que l’enseignement ésotérique dispensé par la confrérie, utilise à titre de symbole.
Le masque a donc pour fonction de visualiser le panthéon bigarré et proliférant des images symboliques que les récits initiatiques évoquent.

Car chez les Mitsogho et au sein de la société du Bwété, le masque revêt une double fonction.
Objet sacré réservé aux seuls initiés la nuit, le même masque apparait le jour aux yeux de tous, assumant alors un rôle ambigu :
dans ce cas, il suscite encore la crainte mais devient aussi prétexte à un jeu.

On peut observer également au cours des réjouissances diurnes faisant suite aux cérémonies de Bwété, de véritables mises en scène où interviennent des personnage non masqués, mais travestis ou affublés d’oripeaux grotesques, sorte de bouffons campant des personnages anecdotiques, au cours de scènes paillardes ou satiriques où sont évoqués l’histoire de la tribu et de ses démêlés avec les tribus voisines.