Masque Guéré

Art Africain - Masques d'Afrique, 20600 Furiani (France)
33 (0) 6 98 39 39 45, art-africain@webcorse.com
Accueil Objets vendus 14 Masque Guéré

Masque Guéré

Réf. : m-395

Masque Guéré de Côte d'Ivoire.

Description

  • Hauteur : 40 cm

Masque Guéré. Pièce ancienne de plus de 30 ans. Livré sur socle.

 

Les Guérés désignent un groupe ethnique de la Côte d'Ivoire, vivant dans la région ouest du pays, près du Libéria. Il est installé dans les départements de Bangolo, Duékoué, Guiglo et Toulepleu et vit en Eburnie depuis plus de sept siècles. Si ce peuple vit aujourd'hui principalement entre le fleuve Cavally (frontière libérienne), le fleuve Sassandra (à l'est) et au sud des régions des 18 montagnes, dans le passé il fut installé plus au Nord, dans l'actuel pays Dan, mais fut peu à peu contraint de se retrancher dans la forêt qui caractérise sa région, à cause principalement, des invasions Mandingues du XVIIe siècle.

Les Wobés et les Guérés constituent en réalité un seul peuple, le peuple We, divisé artificiellement par l'administration coloniale française.

Cependant, le terme Guéré, très couramment utilisé par les Ivoiriens et par les guérés eux-mêmes, est sujet à polémique, puisqu'il n'est qu'un terme créé par les colons lors de l'exploration puis de l'administration des régions reculées de la colonie ivoirienne. Ce terme, comme celui de Wobé, découle en fait d'une interprétation ou d'une mauvaise compréhension de la traduction, ou bien des guides qui accompagnaient les colons ou bien des colons eux-mêmes.

Ces termes "Guéré" et "Wobé" jugés de termes coloniaux, n'ont en effet jamais existé dans la langue wé, et de ce fait ne sont jamais utilisés par les personnes âgées originaires du pays wé. De nombreuses personnes originaires de cette région, jeunes ou plus âgées, ne supportent par ailleurs pas qu'on les nomment Guéré ou Wobé, termes inexistants dans la langue wé, et surtout, termes absolument humiliants ne serait-ce que pour la mémoire de leurs aïeuls envahis par les colons français, à l'époque de la conquête coloniale.[réf. nécessaire] De nombreuses personnes, Wés y compris, continuent à se désigner comme guérés.

 

 

 

Vendu

Besoin d'informations complémentaires ?

Poser une question sur ce produit