Statue Luba
Zoom


Statue Luba
Réf: sf-1012

Prix:
1400,00 €
Hauteur  47,00 CM
Description du produit

Statue Luba du Congo RDC. Pièce de plus de 50 ans.

 

Collection Michel Lair, ancienne collection Guenneguez.

 

Les Lubas sont un peuple d’Afrique centrale établi principalement en République démocratique du Congo où ils constituent l'une des populations les plus nombreuses. Quelques communautés vivent aussi dans les pays voisins d'Afrique australe, en Zambie et en Angola.

Les sculptures luba représentent souvent des femmes – femme porteuse de coupe ou femme venant d'accoucher, par exemple –, ce qui reflète l'importance qui leur est accordée au sein de la société. Le prestige de l'empire luba explique aussi les nombreux objets exaltant sa puissance : sceptres porte-flèches, sabres, sièges à caryatides ou tambours de cérémonies. S'y ajoutent nombre d'amulettes, de vases et de masques (masque-heaume ou masque-cloche). Malgré le hiératisme de certaines figures, les angles sont généralement adoucis, le bois est sombre, poli et patiné.

" ...la statuaire Luba est présente essentiellement sous forme de statuettes cultuelles appelées les Mikisi. Certaines représentent des ancêtres, d'autres chargées d'éléments magiques sont utilisées à des fins divinatoires ou apotropaïques.
La production de statuettes chez les Luba est peu abondante. Mais la diversité des ateliers Luba, la proximité de ce peuple avec les Songye, Hemba et Tabwa sont autant d'éléments expliquant l'incroyable disparité des styles.
La plupart sont des figures féminines, aux formes douces, le visage serein, les mains posées sur la poitrine"
Avec l'aimable autorisation de Détours des Mondes

Ici une magnifique statuette d'ancêtre féminin portant le nom de Bachabiem, qui se transforme en bélier.
On trouve un exemplaire assez proche dans la collection Dapper, voir ici

Le nom donné de Bachabiem, pourrait faire écho à l'animal totem Bélier, qui est lié à Mdibi Kiluwe, héros culturel. Les Luba considère qu'un bélier géant, noir ailé et appelé Nkuba est à l'origine du tonnerre et de la foudre. Dans un mythe le tonnerre est personnalisé par un chasseur, la foudre par son fils.

Le second nom du héros, Kiluwe fait référence à un chasseur rusé et adroit. Pour les Zela (autre groupe Luba) Mbidi Kiluwe est explicitement considéré comme un esprit chasseur qui chevauche les animaux en tête des troupeaux pour diriger les chasseurs...