Terre cuite du Komaland
Zoom


Terre cuite du Komaland
Réf: tc-151

Prix:
350,00 €
Longueur  13,00 CM
Hauteur  6,00 CM
Description du produit

Terre cuite du Komaland, nord du Ghana.

 

Au Ghana et en Côte d'Ivoire, à la même latitude, ont été trouvées des sculptures en terre cuite dans des tertres funéraires. En 1985, les fouilles menées par l'Université du Ghana dans le nord du pays ont mis au jour les témoins d'une culture qui aurait connu son épanouissement à partir du XIVe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle. Les sépultures étudiées ont livré des sculptures anthropomorphes et zoomorphes en terre cuite, intactes ou sous forme de fragments. Ces pièces ont été majoritairement réalisées dans un mélange d'argile et de sable d'aspect sombre et granuleux, certaines sont cependant dans des terres jaunes à la texture fine.

Il s'agit, pour la majorité, de têtes isolées de 7 à 24 cm de haut, avec une base élargie ou en pointe. Par ailleurs, des figures humaines entières, mesurant entre 14 et 55 cm, ont été aussi retrouvées lors des fouilles. Certaines sont très ornées et représentent des personnages dans des positions très statiques, les mains posées sur les genoux. D'autres sont habillées de vêtements avec des pompons et des manches et armés de poignards. Les personnages janus et polycéphales (têtes représentées côte à côte sur un même corps) constituent une particularité de cet ensemble. Les figurations animales sont, elles, en petit nombre mais très variées.

Sur toutes ces oeuvres, les mêmes détails des traits du visage et des parures apparaissent très en relief. Des incisions soulignent les barbes et les ornements. L'oeil est globuleux, contenue par des paupières épaisses marquées par des bourrelets de terre. Les narines et les oreilles sont perforées.

En Côte d'Ivoire, il s'agit de statuettes anthropomorphes et zoomorphes en terre cuite. On trouve des fragments de toutes les parties du corps : têtes sur des cous tubulaires, bras ornés de bracelets (enroulement en spirale), mains, etc. Dans le centre-ouest du pays, des visages sculptés sur des pierres d'aspect poreux, de forme en général ovale, ont aussi été trouvées.