Bâton de danse des générations Ebrié

Art Africain - Masques d'Afrique, 20600 Furiani (France)
33 (0) 6 98 39 39 45, art-africain@webcorse.com
Accueil Objets vendus 3 Bâton de danse des générations Ebrié

Bâton de danse des générations Ebrié

Réf. : sf-1019

Bâton de danse des générations Ebrié

Description

  • Hauteur : 45 cm

Bâton de danse des générations Ebrié. Pièce originale de plus de 50 ans. Pièce sur socle.

 

Les Ébriés sont une ethnie de Côte d'Ivoire. Initialement appelés « Tchaman » ou peuple « atchan » entendons « ceux qui ont été choisis, ou les élus », le nom "Ébrié" leur fut donné par leurs voisins Abourés de Moossou, par raillerie qui signifie « les gens faisant preuve d'ignominie » et ce à la suite d'une guerre perdue par ces derniers. À leur tour les Ebriés les appelaient "Kôrôman" qui signifie « les gens sales » en ébrié.
Les Ébriés sont des lagunaires. Ils vivent au Sud de la Côte-d'Ivoire, autour de la lagune qui porte leur nom. Cet imposant plan d'eau qui traverse la ville d'Abidjan va de Grand-Bassam (à l'est) au canal d'Assagni (à l'ouest). Ce peuple représente environ 0.5 % de la population du pays .

 

Chaque année, une des générations ci-dessus mentionnées organise une fête appelée Fatchué, c'est la fête de génération du peuple Ébrié vieille de plus de trois siècles. C’est une cérémonie initiatique qui marque le passage d’une étape à une autre dans la vie des jeunes filles et garçons des classes d’âge qui composent une génération. Au cours de cette fête, la classe d’âge dirigeante passe le flambeau à une autre classe d’âge qui aura à son tour à gérer les affaires du village. Ce passage de flambeau permet à la classe d'âge qui le reçoit, de passer de l’adolescence à l’âge adulte, à l’âge de la maturité. À partir de cette cérémonie, les individus de cette classe d'âge auront le droit de prendre la parole au cours des assemblées et donc de prendre part aux décisions du village.

Vendu

Besoin d'informations complémentaires ?

Poser une question sur ce produit