1448454269790.jpg
Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye Statue Mumuye

Statue Mumuye

Réf: sf-891

Hauteur  32,20 CM
Vendu
DESCRIPTION

Statue Mumuye du Nigeria. Pièce ancienne de plus de 40 ans. Livrée sur socle.

 

Les Mumuye sont une population d’Afrique de l'Ouest, surtout présente au nord-est du Nigeria, au sud de la rivière Bénoué, à proximité de la frontière avec le Cameroun où vivent également quelques milliers d'entre eux.
Cette statue est une figure oraculaire et guérisseuse. Elle est typique du style mumuye : mince avec un corps allongé et une petite tête, un torse et des bras longs et des jambes très courtes. C’est une « figure parlante », qui était probablement dressée à l’extérieure d’une case ou à l’intérieur d’un bâtiment. Elle sert à révéler l’identité des voleurs et autres malfaiteurs. Un jus de plante médicinale était badigeonné sur la bouche de la statue, qui « parlait » alors à l’être humain à l’écoute, comme un oracle. Les statues mumuye étaient également utilisées pour les rites de guérison lors d’épidémies telles que la variole.

 

 

Poser une question sur ce produit