Baga idol of the deaths
Baga idol of the deaths
Ref : sf-604
Baga idol of the deaths.
Description
- Height : 112 cm
- Width : 97 cm
Génie des Morts Baga de Guinée. Pièce magique.
Pièce de plus de 50 ans. Livrée sur socle.
Les Baga sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone.
À l'origine, les Bagas habitaient les massifs montagneux du Fouta Djallon, région de la Moyenne Guinée, avant d'en être refoulés vers le sud et le littoral vers le XVIIe siècle par les vagues successives de Peuls. Les Bagas sont considérés par la tradition comme les premiers habitants du Fouta-Djallon. Cette migration massive de Peuls, originaires pour leur majorité du Macina, vers le Fuuta Jalon, est une des causes de la parenté de toutes ces nombreuses ethnies qui bordent le Golfe de Guinée, de la Casamance (dans le Fouladougou Harbala est une montagne qui s'appelle "Bagakourou", c'est-à-dire Mont Baga) à la Sierra Leone.
Anciens possesseurs des bastions du Fouta actuel, ils étaient les intermédiaires obligés entre les peuples de la forêt ou du Soudan et ceux des Rivières ou de la Sénégambie. Lorsque, au Moyen Âge, les navigateurs européens apparurent, ils descendirent par petits groupes vers le littoral, vendant leur ivoire aux étrangers. Ils étaient en effet, et sont encore, grands chasseurs et pêcheurs. Excellents arboriculteurs, les Bagas sont de grands cultivateurs de riz. Ils étaient également potiers et forgerons, avant que l'influence des Mandingues ne leur ait fait considérer ce dernier métier comme déshonorant.
Les principaux chefs furent : Sampeul, Bogos, Soumari Fi, Tonho, Tomoné, Kambara, Sory Pokaré, Ma Diwil, Mankarondé, Yayo, Manga Baki.
Musulmans en majorité, ils comprennent néanmoins une forte communauté catholique, avec une christianisation ancienne. Grands féticheurs, ils adoraient les génies locaux et des masques, tels que :
l'esprit puissant "Ninkinanka" (guérison et fertilité), "Bansonyi" en langue Soussou.
le "Nimba", representation de la fertilité et de la fécondité.
Ils avaient aussi un culte astral. Ces cultes sont d'ailleurs toujours vivants. En effet le Dieu suprême se dit en langue Baga "Kanu" ou "Atshol"2 (littéralement le médicament). Sociétés patriarcales, les Bagas sont tout de mêmes caractérisés par une forte présence des femmes à tous les niveaux de décision, signe d'une société anciennement matriarcale.
For additional information, contact us
Ask a question about this product