Baoulé maternity statue
Baoulé maternity statue
Ref : sf-782
Baoulé maternity statue.
Description
- Height : 46 cm
Baoulé maternity statue. More than 40 years old.
Les Baoulés constituent un peuple de Côte d'Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro. Ils représentent environ 23 % de la population du pays (environ 3 943 667 d'individus) ce qui fait du Baoulé la première ethnie du pays devant les Bétés et les Senoufos qui constituent respectivement la deuxième et la troisième ethnie du pays. Les Baoulés font partie du groupe Akan, et sont originaires du Ghana voisin. Il s'installent en Côte d'Ivoire au XVIIIe siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : “ba ou li” (“l'enfant est mort”). Les Baoulé se sont établis entre les fleuves Bandama et Comoé.
Les représentations de mères et de leurs enfants existent dans toutes les ethnies Africaines, et dans variété de matériaux.
Cette thématique véhicule un concept de fécondité, mais bien au delà, une symbolique sacrée touchant aux mythes et aux cultes.
For additional information, contact us
Ask a question about this product