Dông Hô painting
Dông Hô painting
Ref : edh-18
Dông Hô painting of Vietnam.
Description
- Width : 33 cm
- Length : 103 cm
Les fameuses estampes de Dong Ho sont réalisées à partir de planches xylographiques qui sont ensuite colorées. Les couleurs de ces estampes proviennent de la nature. Les artisans brûlent des feuilles de bambou ou de la paille pour obtenir le noir ; le vert-de-gris donne le vert ; et l’indigo, le bleu… Le nombre de couleurs correspond à celui des planches xylographiques. Celles-ci sont en plaqueminier, un bois souple et résistant. Le papier "do" utilisé pour l’impression des estampes doit être de bonne qualité et traité par les artisans. Ils enduisent ce papier de poudre de coquillage, ce qui lui permet d’avoir des reflets changeants sous la lumière du soleil.
Le village de Dong Ho est situé à seulement 40 Km à l’Ouest de Hanoi, à Thuan Thanh, province de Bac Ninh.
- Le papier utilisé est le papier Do fabriqué dans un village à une cinquantaine de Kilomètres encore plus à l’Est. Ces feuilles légères et couleur du bois dont elles sont issues sont parfois badigeonnées de nacre : Ce qui leur donne une couleur blanche chatoyante. Mais le plus souvent les feuilles sont teintées le plus souvent en orange, mais aussi en rose, jaune ou mauve...
- Les couleurs utilisées sont naturelles ce qui évite la décoloration rapide des estampes.
Le "Ho nep" à base de pâte de riz protège l’œuvre achevée.
- Le travail sur les plaques de bois de la région est le même que partout dans le monde. On utilise une plaque pour chaque couleur. Mais les artisans n’hésitent pas à utiliser directement le pinceau si nécessaire.
- Mais le plus important est le symbolisme de ces papiers porte-bonheur offerts au moment du Têt. L’iconographie est riche et bonne enfant.
Un très bel art paysan qui n’est sûrement pas naïf, à l’image de ce Vietnam du Bassin du Tonkin qui comptait, il y a encore peu, plus de 80% de paysans.
For additional information, contact us
Ask a question about this product