Masque Grebo

Art Africain - Masques d'Afrique, 20600 Furiani (France)
33 (0) 6 98 39 39 45, art-africain@webcorse.com
Home Sold objects 6 Masque Grebo

Masque Grebo

Ref : m-262

Description

  • Height : 70 cm

Ancien masque Grebo de Côte d'Ivoire. Pièce ancienne de plus de 40 ans. Pièce sur socle.

Les Grebo (ou Glebo) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest présent au centre-est et sud-est du Liberia et à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans une zone largement forestière. Ils font partie du groupe des Krous.

Les masques grebo ont très tôt été diffusés à Paris. Ils ont en particulier attiré l'attention de Picasso qui possédait une collection de masques africains et qui s'est inspiré d'un masque grebo, acheté vers 1908, pour réaliser en 1912 sa célèbre œuvre Guitare, première sculpture cubiste.

Les masques masculins aux formes géométriques sont souvent reconnaissables à leur long nez encadré par une, deux ou plusieurs paires d'yeux protubérants de forme tubulaire, d'allure parfois menaçante.

Les masques Grébo représentent les esprits du monde invisible résidant dans la forêt, tout comme les masques des Bété, auxquels ils sont apparentés. Leur iconographie et leur taille sont cependant très différentes, les masques Grébo, qui sont très rares, pouvant mesurer jusqu’à un mètre. Très abstraits et comportant d’une paire à une dizaine d’yeux tubulaires encadrant un nez long et fin. Une unique photographie, datée de 1885, présente un de ces masques en action. Il existe donc très peu d’informations au sujet de la société des masques Grébo ou de leurs danses : on sait seulement qu’ils étaient fabriqués par des initiés et qu’ils apparaissaient lors des cérémonies secrètes où lors des fêtes de village.

Sold

For additional information, contact us

Ask a question about this product