Pende mask
Pende mask
Ref : m-404
Pende mask of Congo.
Description
- Height : 41 cm
Pende mask of Congo.
More than 40 years old, stand include.
Entre le kwilu et le loango, chez les pendé, les masques réalistes mbuya se produisent dans une sorte de comédie au retour des circoncis. Au cours de cette "danse" apparaît une série de masques individualisés qui caricaturent des personnes bien spécifiques. La fonction de scultpeur se transmet de père en fils. Les ancêtres sont honorés par des fêtes masquées. Le style des pendé de l'Ouest, celui du kwilu, est caractérisé par les masques mbuya à la paupière lourde, une ligne de sourcils continue, le front bombé, nez retroussé et bouche tombante. Ces masques dépeignent les divers caractères des villageois. Ils sont au nombre d'une vingtaine dans cette catégorie. Certains masques mbuya importants interviennent lors de rites de guérison. Chez les pendé, les artistes sont reconnus comme ayant des dons mystérieux. Ils bénéficient de ce fait d'un statut élevé dans la société.
Le masque du chef et justicier fumu arbore une coiffe caractéristique à quatre pointes. Sa face est recouverte de poudre de tukula rouge et porte les scarifications de sa tribu. Au cours de sa préstation, il tient à la main un chasse-mouches. Il danse d'une façon solennelle "à la manière des lions". Le masque fumu est un sujet souvent représenté sur les pendentifs d'ivoire ikhoko.
Les masques de maladie pendé sont singulier et interessant à étudier. Le masque peut figurer un personnage ensorcelé, désiquilibré mentalement. Il se peut que les masques asymétriques noirs et blancs mbangu, relativement fréquents, ne soient pas uniquement des porteurs de maladies déformantes. ils représenteraient des êtres envoûtés, victimes de la sorcellerie. En dehors des prestations dans le cadre mbuya, ce masque devait être utilisé par un guérisseur, à des fins curatives ou d'exorcisme. Peut-être était-ce même sa seule fonction.
Les masques tundu aux yeux tubulaires représentent la laideur, quelquefois la vieillesse et tiennent un rôle de bouffon. Ils sont généralement vêtus de guenilles. Premiers à entrer en scène, derniers à quitter les lieux, ils usent d'un comique teinté d'obscénité.
For additional information, contact us
Ask a question about this product